Atelier Radio - F1IEY

Atelier Radio - F1IEY

Un VXO qui couvre de 7.000 à 7.036 MHZ

VXO 7MHZ

Conçu au départ pour tester des chaines d'émissions pour des émetteurs 40m, ce petit VXO pourrait intéresser des oms qui construisent des transceivers QRP.

En remplacement d'un simple oscillateur à quartz il vous permettra de couvrir environ 35 KHZ en gardant la stabilité d'un oscillateur à quartz !

 

Le schéma

 VXO_7MHZ_35KHz.jpg

 

Le PCB et le plan d'implantation des composants

Scan.jpg

 

Quelques explications:

 

Je suis parti d'un oscillateur Colpitts piloté par un quartz de 7.030 MHZ. Avec un CV de 60 pF en série avec le quartz on peut décaler légèrement la fréquence.

En ajoutant des quartz de même valeur en parallèle on augmente sensiblement la plage couverte. En ajoutant une inductance et un CV en série avec le groupement de quartz on obtient le fameux effet connu sous le nom de "super VXO". La couverture augmente considérablement !

 

Les boîtiers des quartz sont reliés à la masse.

 

1 quartz = un simple VXO variation ~3KHz

2 quartz = un super VXO variation ~15 / 20KHz

3 quartz = on gagne un peu d’excursion ~35 KHz mais il faut pas trop exagérer au risque de perdre la stabilité.

Ensuite on ne gagne plus rien, l'oscillateur devient même instable.

 

Le CV ne devra pas dépasser 30 pF pour couvrir 35 KHZ, au dessus l'oscillateur génère des oscillations parasites.  C'est la capacité résiduelle du CV qui fixera la fréquence haute.

La valeur de l'inductance est critique, c'est pour cela qu'il y a 2 selfs de 22µH en série. La réaction mutuelle, en jouant sur leur écartement, permet d'ajuster la valeur exacte pour rester dans une plage de fonctionnement stable.

Le deuxième transistor forme un étage séparateur, il est suivi d'un filtre passe bas qui élimine les harmoniques. Le niveau de sortie s'ajuste en optimisant la résistance d'émetteur de T2, avec 150 Ohms on obtient 25 mW, et avec 100 Ohms environ 40mW !

 

 Quelques photos du prototype.

SAM_1288.JPG
 

SAM_1289.JPG

Le boîtier est réalisé en chutes de circuit imprimé.

Le CV vient d'une vielle radio FM, il est démultiplié.

 

73 s

Jean-Luc - F1IEY



04/01/2015
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres